Vous pouvez saisir le montant à convertir dans la zone "Montant" et choisir la devise d'origine et la devise de conversion à droite. Pour voir juste la conversion avec toutes les autres devises dans le monde, vous pouvez aller voir plus bas toutes les conversions .


Ce convertisseur de monnaie est mis à jour avec les taux de change du

Convertisseur de devise

Montant :

de
en

date :

Ecrit par Yann FRANCOIS

Origine et histoire du Dollar US

Le Dollar vient étonnement d'un mot germanique : Le Thaler. Il était utilisé au 16ème siècle en Bohême (aujourd'hui la République Tchèque) où, extraites d'une mine d'argent, les premières pièces furent frappées. Le Thaler fut ensuite exporté en Amérique du Sud avant de migrer vers le nord.

Le symbole du dollar $, jusqu'à une époque très récente, représentait les 2 colonnes d'Hercule entourées d'une banderole en forme de "S" sur laquelle on pouvait lire "PLUS" et "ULTRA". Cela signifiait que l'on pouvait aller au delà du "nec plus ultra" (Rien au-delà) symbolisé par les colonnes d'Hercules.

Sur les pièces et les billets, on retrouve couramment les légendes suivantes :

  • E pluribus unum : "De plusieurs, un"
  • In God we trust : "En Dieu, nous avons la foi"
  • Liberty : "Liberté"

Les pièces et billets

Les pièces

Les pièces dollars
Communément, on retrouve sur l'avers des pièces les différents présidents qu'ont connu les Etats-Unis : Abraham Lincoln sur les pièces de 1 cent, Thomas Jefferson sur celles de 5 cents, Franklin D. ROOSEVELT sur la Dime, George Washington sur la quarter ou JFK sur le 1/2 dollar.

Mais on peut également y trouver d'autres personnalités qui ont fait l'histoire des USA tel que Sacagawea pour un hommage aux Amérindiens, peuple natif des Etats-Unis.

De l'autre côté des pièces, on peut voir assez fréquemment l'aigle, symbole des USA, le Bison ou d'autres monuments (Capitole, Maison Blanche, Statue de la liberté...)

On retrouve, en circulation aujourd'hui, 6 pièces différentes subdivisant le dollar :
  • Le penny = 1 cent = 1/100 de dollar
  • Le nickel = 5 cents
  • Le dime = 10 cents
  • Le quarter = 25 cents
  • Le half dollar = 50 cents
  • Le dollar

Les billets

Les billets américains se retrouvent sous 6 coupures différentes : 1, 5, 10, 20, 50 et 100 dollars. Côté face, on retrouve des figures qui ont fait la construction et l'histoire des Etats-Unis et côté revers, des monuments symboliques du pays hormis le billet de 1 dollar sur lequel est représenté le Grand sceau des Etats-Unis : l'aigle et la pyramide au sommet duquel on retrouve l'oeil de la Providence (souvent associé à la franc-maçonnerie).

Sur ce billet, on retrouve également 13 étoiles représentant les 13 états d'origine ainsi que les devises "Annuit coeptis" : "approuver les choses qui ont été commencées" et "Novus Ordo Seclorum" : "Nouvel Ordre Séculaire".

Billet Valeur Couleur illustration face illustration avers
1 dollar1 dollarvertGeorge Washington, premier président des Etats-Unis de 1789 à 1797Le Grand Sceau (pyramide et aigle)
5 dollars5 dollarsvertAbraham Lincoln, Premier président républicain de 1861 à 1865Lincoln Mémorial
10 dollars10 dollarsvertAlexander Hamilton, créateur du parti fédéraliste en 1787 et à l'origine de la Constitution américaineU.S. Treasury building
20 dollars20 dollarsvertAndrew Jackson, Premier président démocrate de 1829 à 1837La Maison Blanche
50 dollars50 dollarsvertUlysses S. Grant, Général, chef d'état-major des troupes de l'Union lors de la guerre de Sécession et à l'origine de la période de la Reconstruction des Etats-Unis. président de 1869 à 1877U.S. Capitol building
100 dollars100 dollarsvertBenjamin Franklin, co-rédacteur avec Thomas Jefferson, de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis en 1776Independence Hall
Devise Devise référence / Devise Taux Montant :
Devise Devise référence / Devise Taux
Retour aux cours de la devise USD

Application

Application