Vous pouvez saisir le montant à convertir dans la zone "Montant" et choisir la devise d'origine et la devise de conversion à droite. Pour voir juste la conversion avec toutes les autres devises dans le monde, vous pouvez aller voir plus bas toutes les conversions .


Ce convertisseur de monnaie est mis à jour avec les taux de change du

Convertisseur de devise

Montant :

de
en

date :

Ecrit par Yann FRANCOIS

Histoire et Origine du Dinar Iraquien

De 1979 à 2003, Saddam Hussein a imposé son effigie sur tous les billets. En 2003 à la chute du dictateur, tous les anciens billets sont supprimés et changées. En 4 mois seulement, tous les iraquiens doivent changer leurs billets à la Banque Nationale.
Les nouveaux dinars bénéficient de technologies modernes assurant une sécurité contre la falsification ce qui n'était pas forcément le cas auparavant.
La Tunisie , l'Algérie, la Libye, la Jordanie, le Koweït, Bahreïn utilisent également le Dinar comme appellation de leur monnaie mais les taux de change sont différents.

Les pièces et billets

Les pièces

Pièces de monnaie Dinar iraquien
Aujourd'hui, il existe 3 pièces différentes subdivisant le dinar iraquien. Les pièces sont très peu utilisées en Irak car la monnaie est assez dévaluée.
En 1932 1 dinar valait 4.86 dollars. En 2007 1 dinar valait 0.0008084 dollars

Les billets

Il y a en circulation 5 différentes valeurs de billets de banque allant de 50 à 25000 dinars). Sur le billet de 1000 dinars, on peut retrouver un hommage de la monnaie d'aujourd'hui à celle d'autrefois car au VIIème siècle, on utilisait un dinar en or, reproduit sur le billet de 1000 dinars.

Billet Valeur Couleur illustration face illustration avers
50 Dinars iraquiens50 Dinars iraquiensvioletSilo de céréales de BassoraPalmeraie de dattes
250 Dinars iraquiens250 Dinars iraquiensbleuLogiciel de calcul astrologique (l’astrolabe)Le minaret en forme de spirale de Samarra
500 Dinars iraquiens500 Dinars iraquiensbleu-vertLe barrage de Ducan (Sulaimania)Le taureau ailé
1000 Dinars iraquiens1000 Dinars iraquiensorLa pièce de dinar en orL’université d’Al-Mustansirya de Bagdad
5000 Dinars iraquiens5000 Dinars iraquiensbleu foncéLes gorges du Gully Ali Beg avec ses chutes d’eau (Erbil)La forteresse du désert d’Al-Ukhether
10000 Dinars iraquiens10000 Dinars iraquiensvertAbu Ali Hasan Ibn al-Haitham, mathématicien, philosophe et physicien irakien Hadba Minarette à côté de la mosquée remarquable Nurid Mosul
25000 Dinars iraquiens25000 Dinars iraquiensrougeUn paysan kurde Le roi Hammurabi, sixième roi de la première dynastie de Babylone (18ème siècle avant JC)
Devise Devise référence / Devise Taux Montant :
Devise Devise référence / Devise Taux
Retour aux cours de la devise IQD

Application

Application