Vous pouvez saisir le montant à convertir dans la zone "Montant" et choisir la devise d'origine et la devise de conversion à droite. Pour voir juste la conversion avec toutes les autres devises dans le monde, vous pouvez aller voir plus bas toutes les conversions .


Ce convertisseur de monnaie est mis à jour avec les taux de change du

Convertisseur de devise

Montant :

de
en

date :

Ecrit par Yann FRANCOIS

Histoire et Origine du Dollar de Hong-Kong

Le dollar est utilisé dans 3 pays asiatiques : Hong Kong, Singapour et Timor Oriental. Si Hong Kong et Singapour ont choisi des illustrations originales, ce n’est pas le cas du Timor qui utilise simplement le dollar US.
Hong Kong est une région administrative autonome liée à la Chine depuis 1997. La langue parlée est le cantonais mais l’anglais est très répandu pour les raisons économiques que l'on connaît. De plus le gouvernement prône le bilinguisme. Et l’anglais est enseigné dès la maternelle. Cela explique la présence de ces 2 langues sur le dollar de Hong Kong.
Sur tous les billets on retrouve des têtes de lion. Sur le billet de 1000 dollars, les 2 fauves portent même de petits noms : Stephen et Stitt. Ce sont les mascottes de la banque HSBC de HK. Ils sont nés à Shanghai en 1935. Lorsque la banque décide d’y construire un siège, elle commande les 2 statues de bronze des lions à un sculpteur anglais. Stephen et Stitt sont en fait les 2 créateurs de la banque. Et quand celle-ci décide de déplacer son siège à Hong Kong, les 2 statues sont alors reproduites à l’entrée de la banque. Et comme à Shanghai, les 2 statues devinrent des objets de vénération. Les jeunes enfants sont amenés auprès des lions pour toucher leurs pattes ou leur nez et ainsi amener chance et prospérité. Stephen porte les stigmates de la bataille de HK en 1941, balles perdues ou éclats d’obus. Ces Lions célèbres ont traversé la terre puisqu’ils gardent également aujourd’hui et depuis 2001 l’entrée des bureaux de la HSBC de Londres.

Les pièces et billets

Les pièces

Pièces de monnaie Dollar de Hong-Kong
Aujourd'hui, il existe 7 pièces différentes subdivisant le HKD : 10¢, 20¢, 50¢, $1, $2, $5 & $10.
Le dollar est divisé en 100 cents si on parle anglais ou 10 Ho si on parle cantonais.
Sur toutes les pièces depuis la rétrocession de Honk Kong à la Chine, on retrouve la fleur de Bauhinia (arbre à orchidée), symbole de Hong Kong et présent également sur le drapeau. Mais on trouve encore quelques pièces à l’effigie de la reine Elisabeth II.

Les billets

Il y a en circulation 5 valeurs différentes (de 20 à 1000) de billets de banque Hongkongais. Sur chaque billet, on retrouve au moins l'un des lions, symbole de la banque HSBC mais également des monuments de la ville. Tous les billets ont les inscriptions en cantonais et en anglais.

Billet Valeur Couleur illustration face illustration avers
20 Dollars de Hong-Kong20 Dollars de Hong-KongbleuTête de Lion et Vue de la villeLe tramway de HongKong
50 Dollars de Hong-Kong50 Dollars de Hong-KongvioletTête de Lion et vue de la villeImmeuble de la nouvelle banque, Stephen et Stitt et des hommes en bateau
100 Dollars de Hong-Kong100 Dollars de Hong-KongrougeTête de lion et vue de la villePont Tsing-Ma
500 Dollars de Hong-Kong500 Dollars de Hong-Kongvert-jauneTête de Lion et vue de la villeAéroport de Hong Kong
1000 Dollars de Hong-Kong1000 Dollars de Hong-KongorangéTête de lion et vue de la villeLes lions Stephen et Stitt
Devise Devise référence / Devise Taux Montant :
Devise Devise référence / Devise Taux
Retour aux cours de la devise HKD

Application

Application