Vous pouvez saisir le montant à convertir dans la zone "Montant" et choisir la devise d'origine et la devise de conversion à droite. Pour voir juste la conversion avec toutes les autres devises dans le monde, vous pouvez aller voir plus bas toutes les conversions .


Ce convertisseur de monnaie est mis à jour avec les taux de change du

Convertisseur de devise

Montant :

de
en

date :

Ecrit par Yann FRANCOIS

Le Roi représente Allah

Au Maroc, le roi est bien plus qu’un roi. Il est le représentant du Dieu Musulman : Allah sur terre. C’est donc naturellement qu’en tant que personnage important, les billets de banque marocains célèbrent la dynastie allaouite depuis le 17ème siècle.
Lorsque l’on voyage dans un des pays arabes (Tunisie, Maroc, Egypte etc…), vous êtes obligés d’aller faire un tour dans les souks ou dans la vieille ville (ou médina). Se faisant vous allez forcément passer par l’étape du marchandage pour acquérir un souvenir artisanal du coin : maroquinerie, marqueterie, tapis ou encore épices. Le principe est simple : le vendeur annonce un prix (forcément exorbitant), l’acheteur en propose un autre (forcément totalement inverse) et ainsi de suite jusqu’à tomber d’accord sur le prix juste et équitable pour tout le monde. Et ce n’est pas un jeu pour les touristes puisque les habitants de ces pays sont également soumis à cette tradition. En effet, vous avez déjà vu un prix d’indiquer dans les échoppes des souks ??

Les pièces et billets

Les pièces

Les dirhams marocains
Sur les pièces de monnaie, on retrouve quelques symboles chères au Maroc :
  • 10c : L’abeille et la fleur de safran
  • 20c : Le nénuphar et la protection de l’eau
  • 50c : Le poisson, le corail et la protection des fonds marins
  • 1d : La Souveraineté Nationale
  • 5d : La Mosquée Hassan II,défi architectural du 20ème siècle
  • 10d : Kalâat M’gouna, le Maroc profond
Les pièces marocaines sont en arabe ou bilingues (arabe et français) si elles datent du protectorat français.

Les billets

Les billets marocains se retrouvent sous 5 coupures différentes : 10, 20, 50, 100 et 200 dirhams. Côté face, on retrouve obligatoirement les rois du Maroc : Mohamed VI, son père Hassan II ou son grand-père Mohamed V. De l'autre côté, des constructions architecturales propres au Maroc.

Billet Valeur Couleur illustration face illustration avers
10 Dirham10 DirhamvertLe roi Hassan IIOud Marocain
20 Dirhams20 DirhamsvioletLe roi Mohamed VIVue des Oudayas
50 Dirhams50 DirhamsvertLe roi Mohamed VI + barrage Mohamed VConstruction en terre (Ksour)
100 Dirhams100 DirhamsorangeLe roi Mohamed VI, son père Hassan II et son grand-père Mohamed V + mausolée Mohamed VReprésentation de la marche verte
200 Dirhams200 DirhamsbleuLe roi Mohamed VI et son père Hassan II + vue de la mosquée Hassan IIEcole Théologique de la mosquée Hassan II
Devise Devise référence / Devise Taux Montant :
Devise Devise référence / Devise Taux
Retour aux cours de la devise MAD

Application

Application