Vous pouvez saisir le montant à convertir dans la zone "Montant" et choisir la devise d'origine et la devise de conversion à droite. Pour voir juste la conversion avec toutes les autres devises dans le monde, vous pouvez aller voir plus bas toutes les conversions .


Ce convertisseur de monnaie est mis à jour avec les taux de change du

Convertisseur de devise

Montant :

de
en

date :

Ecrit par Yann FRANCOIS

Une roupie très puissante

Il y a 22 langues parlées en Inde, la Roupie signifie "argent" en sanscrit et on l'appelle également "rupee" ou "rupiän".
La roupie a été créée en Inde à l'origine mais elle est également la monnaie du Pakistan, du Sri Lanka, de l'Indonésie, du Népal, des Maldives, de l'île Maurice ou encore des Seychelles.
Dans l'histoire, la Roupie fut l'une des monnaies les plus puissantes au XIXè siècle. Puis l'or prit le dessus et la devise de l'inde perdit énormément de sa valeur.
Le billet de 100 roupies est le billet le plus courant et il n'y a quasiment pas de pièces en circulation.

Les pièces et billets

Les pièces

Pièces de monnaie Roupie indienne
Aujourd hui, il n'existe quasiment pas de pièces hindous en circulation. Elles ne font le bonheur que des mendiants, très nombreux dans ce pays et des dieux auxquels les indiens font toujours des offrandes.

Les billets

Il y a en circulation, 8 différentes valeurs de billets de banque. Sur chaque recto, on retrouve La figure de l'Inde : le Mahatma Gandhi, le plus grand personnage historique de l'Inde. Avec son crâne chauve et ses petites lunettes, le monde entier le reconnaît et le respecte. Ce grand sage végétarien, partisan de la révolution non violente vivait selon le principe de l'autosuffisance. Considéré comme le "père de la nation", il fut assassiné en 1948 par un fanatique Hindou.

Le côté gauche du verso de chaque billet affiche dans les 15 langues du pays la valeur faciale de celui-ci (l'Assamais,le Bengali, le Gujarati,le Kannada,le Kashmiri, le Konkani, le Malayalam, le Marathi, le Nepali, l'Oriya, le Punjabi, le Sanskrit, le Tamoul, le Telougou, l'Urdu)

Il existe un billet hors-norme en Inde : le billet de 0 roupie. Ce billet a été créée par une organisation humanitaire pour tenter de lutter contre la corruption. Car chaque année, les indiens sont obligés de verser des "pots-de-vin" à certains fonctionnaires corrompus afin de bénéficier de services publics : passeport, permis, extrait de naissance. Leur donner un billet de 0 roupie, c'est en quelque sorte, une façon de lui faire honte. Il en a déjà été imprimé près d'un million dans le pays.

Billet Valeur Couleur illustration face illustration avers
0 Roupie indienne0 Roupie indiennepourpreMahatma GandhiEliminons la corruption à tous les niveaux
5 Roupies indiennes5 Roupies indiennesvertMahatma GandhiTracteur
10 Roupies indiennes10 Roupies indiennesorangeMahatma GandhiRhinocéros, Elephant, Tigre
20 Roupies indiennes20 Roupies indiennesrougeMahatma GandhiPalmiers
50 Roupies indiennes50 Roupies indiennesbordeauxMahatma GandhiParlement Indien
100 Roupies indiennes100 Roupies indiennesvertMahatma GandhiHimalaya
500 Roupies indiennes500 Roupies indiennesjauneMahatma GandhiMarché du sel
1000 Roupies indiennes1000 Roupies indiennesorangéMahatma GandhiL'économie indienne
Devise Devise référence / Devise Taux Montant :
Devise Devise référence / Devise Taux
Retour aux cours de la devise INR

Application

Application