Vous pouvez saisir le montant à convertir dans la zone "Montant" et choisir la devise d'origine et la devise de conversion à droite. Pour voir juste la conversion avec toutes les autres devises dans le monde, vous pouvez aller voir plus bas toutes les conversions .


Ce convertisseur de monnaie est mis à jour avec les taux de change du

Convertisseur de devise

Montant :

de
en

date :

Ecrit par Yann FRANCOIS

Histoire et Origine du Dinar Algérien

Le Dinar actuel (à ne pas confondre avec le Dirham seulement présent au Maroc) est le lointain héritier du premier dinar frappé en 696 sous le règne du calife Abd al-Malik. Ce chef très puissant a étendu son règne de Damas (Syrie) jusqu'au Maghreb et frapper la monnaie en arabe. Dans tous ces territoires contrôlés par Abd al-Malik, la monnaie byzantine alors en circulation sera remplacé par le dinar.
Cela explique également pourquoi la Tunisie,la Libye, l'Irak, la Jordanie, le Koweït et Bahrein ont également le Dinar comme nom de leur monnaie nationale.

Les pièces et billets

Les pièces

Pièces de monnaie Dinar algérien
Il existe beaucoup de pièces algériennes en circulation du fait de son assez faible taux de change avec les devises les plus fortes comme le dollar US ou l'Euro. C'est pourquoi il existe des pièces assez hautes en valeur (jusqu'à 100 dinars).
Sur les pièces de monnaie algérienne, on retrouve couramment des têtes d'animaux :
  • Tête de fennec : pièces de ¼ dinar de 1992
  • Tête de cheval barbe : pièces de ½ dinar depuis 1993
  • Tête de buffle préhistorique : pièces de 1 dinar depuis 1993
  • Tête de dromadaire : pièces de 2 dinars depuis 1992
  • Éléphant de Numidie : pièces de 5 dinars depuis 1992
  • Tête de faucon de Barbarie : pièces de 10 dinars depuis 1992
  • Tête de lion de l'Atlas :pièces de 20 dinars depuis 1992
  • Tête de gazelle dama : pièces de 50 dinars depuis 1992
  • Tête de cheval arabe : pièces de 100 dinars depuis 1993

Les billets

A contrario des pièces de monnaie, les billets de banque algériens ne sont qu'au nombre de 5 (de 100 à 2000 dinars). On y retrouve quelques animaux présents dans le pays et quelques monuments connus. Ils sont tous imprimés en langue arabe.

Billet Valeur Couleur illustration face illustration avers
100 Dinars algériens100 Dinars algériensbleuCharge de la cavalerie algérienneGalère antique
200 Dinars algériens200 Dinars algériensmarronEcole coraniqueMédersa, Ecole arabe (laïque ou religieuse)
500 Dinars algériens500 Dinars algérienspourpreTroupes et éléphants du grand chef de guerre arabe Hannibal face aux romainsCascades, tombeau de Massinissa et troupes à dos d'éléphant
1000 Dinars algériens1000 Dinars algériensrougePeintures rupestres (grottes de Tassili) et buffleAntilope et ruines (Hoggar)
2000 Dinars algériens2000 Dinars algériensbleu-vertprofesseur d’université en train d’enseigner dans un amphithéâtre et groupe de chercheurs dans un laboratoireLa science, la technologie et le développement local : l’Agriculture, représentée par un palmier et un olivier, l’Urbanisme, illustré par un immeuble et les Ressources en eau, par le biais d’un plan d’eau
Devise Devise référence / Devise Taux Montant :
Devise Devise référence / Devise Taux
Retour aux cours de la devise DZD

Application

Application