Vous pouvez saisir le montant à convertir dans la zone "Montant" et choisir la devise d'origine et la devise de conversion à droite. Pour voir juste la conversion avec toutes les autres devises dans le monde, vous pouvez aller voir plus bas toutes les conversions .


Ce convertisseur de monnaie est mis à jour avec les taux de change du

Convertisseur de devise

Montant :

de
en

date :

Ecrit par Yann FRANCOIS

La monnaie du peuple

symbole CNYLe Yuan était à l'origine le nom d'une dynastie mongole dominantes entre 1279 et 1368. Le symbole du yuan est également celui du yen japonais .
Le billet chinois a été l'un des premiers à être mis en circulation. En 1295, Marco Polo revient en Europe après un long voyage et surtout après avoir servi pendant près de 20 ans à la cour de l'empereur. Il rapporte dans ses livres de nombreux récits et en particulier celle du papier-monnaie utilisé par les chinois depuis le VIIe siècle. Cette monnaie était fabriquée, à l'époque, en écorce de mûrier puis en soie. Mais personne ne crut le navigateur. Et pourtant, le premier billet fut bien utilisé en 1024 en Chine. Il n'arrivera en Europe que 4 siècles plus tard. La première monnaie chinoise remonte à plus de 3000 ans. A l'époque, de simples coquillages servaient à payer les marchandises ou des services.

L'autre nom du Yuan : le RenMinBi signifie "Monnaie du peuple" et a été instaurer sous MaoZedong.

Les pièces et billets

Les pièces

Un yuan se divise en Jiao qui signifie "corne" et en Fen ("partie de").

100 Fen = 10 Jiao = 1 Yuan

Les chinois n'utilisent quasiment jamais de pièces mais, en circulation, on retrouve tout de même les pièces de 1 Yuan, 5 et 1 Jiao. Les Fen (1, 2 et 5) sont beaucoup plus rares.

Les billets

Les billets chinois actuellement en circulation ont la caractéristique d'avoir tous au recto la figure de Mao, célèbre fondateur de la République Populaire de Chine. Sauf pour quelques billets imprimés spécialement en 2008 pour les JO de Pékin.

Au verso, on retrouve des paysages ou des monuments de Chine. Sur le billet de 5 Yuan, on retrouve l'un des 5 monts sacrés de Chine : le Tai Shan. C'est sur ce mont que les empereurs offraient leurs sacrifices à la terre et au ciel pour les remercier.

Billet Valeur Couleur illustration face illustration avers
5 Yuan (ou Ren Min bi)5 Yuan (ou Ren Min bi)PourpreMao Tse-TungVue sur Mountain Valley
10 Yuan (ou Ren Min bi)10 Yuan (ou Ren Min bi)bleuMao Tse-TungYangtze
10 Yuan (ou Ren Min bi) - edition JO de 200810 Yuan (ou Ren Min bi) - edition JO de 2008vertStade Olympic PékinSymboles des JO
20 Yuan (ou Ren Min bi)20 Yuan (ou Ren Min bi)marronMao Tse-TungRivière
50 Yuan (ou Ren Min bi)50 Yuan (ou Ren Min bi)vertMao Tse-TungTibet (Potala : ancien palais du dalaï-lama)
100 Yuan (ou Ren Min bi)100 Yuan (ou Ren Min bi)rougeMao Tse-TungMaison du Peuple
1 Yuan (ou Ren Min bi)1 Yuan (ou Ren Min bi)vertMao Tse-TungSur les billets les plus résents, on retrouve le " Lac de l'Ouest ".
Sur les billets ancien, on retrouvait la Grande muraille de Chine (8850 km de long, 5 à 6 millions d'hommes furent employés pendant 10 ans et 400 000 y périrent)
Devise Devise référence / Devise Taux Montant :
Devise Devise référence / Devise Taux
Retour aux cours de la devise CNY

Application

Application